8 raisons de voir Naples… et survivre!

Voir Naples et mourir… Une maxime à prendre au sens figuré: Il se disait il y a longtemps que la ville était si belle qu’apres l’avoir visitée on pouvait mourir tranquille.On a vite fait maintenant de lui trouver un nouveau sens: le scandale des ordures, la circulation chaotique, les petits larcins et les histoires de mafieux en découragent plus d’un lorsqu’ils parcourent la liste déroulante d’easyjet.com à la recherche de leur prochaine escapade.

Il est de notre devoir de vous dire qu’il s’agit d’une grossière erreur, comme de conserver la mozzarella di buffala au frigo par exemple. Sceptique? Alors dites-moi, quel autre endroit vous permet:


1) de sentir le pouls d’une ville animée IMG_8625

…en déambulant dans son centre, passant devant les épiceries débordant de produits locaux de qualité jusque sur le trottoir, et en partageant simplement avec les habitants un peu de leur journée. Vous aiderez peut-être une dame à étendre son linge dans la rue au-dessus de votre tête ou garderez les buts improvisés des enfants qui font une partie de foot sur le square, sachant qu’aucun d’eux ne veut être gardien car ils préfèrent porter le numéro 10. Quoiqu’il arrive, vous sentirez ce je ne sais quoi que l’on ne retrouve nulle part ailleurs en Europe.


2) d’enfin connaître le goût des vrais classiques de la fameuse cuisine italienneIMG_8404

Les napolitains ne s’efforcent pas de préparer des pizzas, des pâtes aux fruits de mer ou même des cafés particulièrement élaborés, ils ont simplement intégré à leur quotidien et à leur culture l’amour des produits d’exception simples, frais et succulents. Vous serez déconcertés en voyant à quel point la préparation de votre déjeuner sur le pouce ou de votre dîner au chandelles semble basique, mais croyez-moi le goût différera totalement de ce que vous pensiez connaître de la cuisine italienne.


4) de renouveler votre garde-robe entière sans vous ruiner
IMG_4984

car c’est connu, les italiens savent s’habiller. Un conseil: partez avec une valise vide. Vous trouverez là-bas un choix quasi-infini de vêtements et accessoires tant pour ces messieurs que pour ces dames. Les boutiques de tailleurs bicentenaires jouxtent les concept store qui renouvellent leur marchandise quotidiennement, afin d’être à la pointe de la mode. Que vous cherchiez les meilleurs costumes sur mesure du monde ou simplement une jolie paire de chaussure bon marché vous y trouverez votre bonheur et bien plus. Pour l’amour du jeu, les plus expérimentés peuvent même partout s’essayer à l’art de la négociation.


5) de vibrer avec les supporters les plus passionnés d’Europe
IMG_7001

…dans les travées d’un stade mythique (sans vous ruiner non plus): les férus de sport trouveront également leur bonheur à Naples, où l’on a l’habitude de dire que le football est une religion. Son temple local est le Stade San Paolo, un lieu de pèlerinage obligé pour le visiteur qui veut ressentir une ambiance comme il en reste peu en Europe. 90 minutes dans son enceinte vous replongeront il y a 30 ans de cela, à l’époque où Maradona faisait acquérir à l’équipe locale ses lettres de noblesse. Ne prenez pas peur, si on l’organise bien, cette expérience est sans danger à condition de ne pas avoir l’oreille trop sensible ou être cardiaque lors des matchs à enjeu!


6) de marcher en équilibre  sur l’arête d’un volcan
image3

les activités en lien avec la nature sont également au rendez-vous, avec le parc national du Vesuve, relativement facile d’accès et qui vous fera prendre l’ampleur de ce géant endormi, symbole de toute la région.


7) de Visiter des vestiges historiques à couper le souffle (littéralement)
IMG_4359

Doit-on vraiment répéter l’intérêt de Pompéi et Herculanum? Les deux villes (et leurs habitants) figées dans le passé par l’éruption du volcan vous permettent de visualiser concrètement ce qu’était la vie sous l’empire romain il y a 2000 ans. Rien que ça.


8) de relier de pittoresques villages à flanc de colline par la route panoramique ou mieux, par la mer
IMG_5042

A quelques kilomètres au sud s’étend la fameuse côte amalfitaine: une succession célèbre dans le monde entier de falaises, villages et criques splendides, idéales pour flâner et tremper les pieds ou plus dans l’eau cristalline. Au large se dressent des îles rocheuses dont la plus célèbre, Capri, abrite des palaces, de grandes tables, des boutiques de luxe et des panoramas grandioses. Évadez-vous pour une nuit ou deux sur ce havre de paix au large et improvisez-vous Sophia Loren donnant la réplique à Clark Gable dans « It started in Naples ».


Il est toutefois certain qu’un peu plus qu’ailleurs, la prudence est de mise tant sur place qu’en préparant son itinéraire, afin de ne pas prendre de risques inutiles et profiter au maximum de ce que cette magnifique région a à offrir.

Quant à nous, nous avons la chance de nous y rendre plusieurs fois par année et de la connaître sur le bout des doigts, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez voir Naples, profiter de ces points et bien d’autres encore mais surtout, y survire!

S icon

2 commentaires sur “8 raisons de voir Naples… et survivre!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s